Actualités / Vidéos

Eglise - Communauté paroissiale

Conseil presbytéral : 3 mars 2021 à 20H30

Le prochain conseil presbytéral aura lieu à 20H30 le mercredi 3 mars par visioconférence Zoom. Merci de le porter dans la prière.

Eglise - Communauté paroissiale

Culte de maison : Jeudi 4 mars Ă  14H

Notre Pasteur organise des cultes de maison chez les personnes ne pouvant venir Ă  l'Ă©glise. Si vous souhaitez accueillir un culte chez vous ou y participer comme accompagnateur, contactez le pasteur. Prochain culte le 4 mars Ă  14H.

Eglise - Communauté paroissiale

Assemblée Générale de AESMMA : 6 mars 2021

Le samedi 6 mars à 15H, se tiendra par Zoom l’Assemblée Générale de notre Association d’Entraide (AESMMA). Tous les paroissiens, même s’ils ne sont pas membres de AESMMA, peuvent venir s’informer sur nos actions, en faveur de réfugiés, de personnes déshéritées et de paroissiens de manière ponctuelle.

Eglise - Communauté paroissiale

Assemblée Générale de ACEPU St-Marc : 21 mars 2021

Dimanche 21 mars à midi par Zoom: assemblée générale annuelle de l'association cultuelle ACEPU Saint-Marc de Massy. Nous voterons le compte financier et le budget prévisionnel, nous entendrons les rapports moral et d'activités de l'année 2021. Nous discuterons de points divers. Vous n'êtes pas membre de l'association? Renseignements auprès du Conseil presbytéral.

Eglise - Communauté paroissiale

Carême 2021: visionner le culte du 17 février

Le mercredi des cendres, 17 février 2021, a marqué l'entrée en Carême, 40 jours pour cheminer vers le Christ au moment de Pâques. Pour visionner le culte régional des cendres à la Trinité, copier le lien dans votre navigateur: https://www.youtube.com/watch?v=SNhrfa45Ewg

Eglise - Communauté paroissiale

Mars Ă  Massy: cultes par Zoom; nouvelle FIP ; Quizz protestants

Les cultes continuent uniquement par Zoom tant que la situation sanitaire ne s'améliore pas. Si vous souhaitez recevoir l'invitation pour Zoom, contactez Pierre Chavel ou envoyez un mail sur le site de la paroisse. Les prédications sont ensuite visibles sur le site dans les jours ou semaines qui suivent. Seules des rencontres culte/KT pour les jeunes ont lieu en présentiel (dates dans les autres annonces sur le site). La "Feuille d'Informations Paroissiales" de mars est disponible dans le bandeau FIP. Lisez les prochaines activités: étude biblique et méditation et groupe de maison (virtuels pour l’instant). Vous trouverez dans la FIP les divers moyens de donner en cette période avec le « don en ligne » avec CB, directement sur la page d'accueil du site. Ne pas oublier le don de Carême. Les quizz protestants journaliers continuent. Vous avez besoin d’aide ou de soutien de toute nature, n’hésitez pas à vous manifester auprès du pasteur ou d’un conseiller.

Eglise - Communauté paroissiale

Action de CarĂŞme 2021

En cette période de Carême, l'Entraide Luthérienne vous propose 2 actions : action "au loin" pour le Liban et action "au près" contre les féminicides. Voir l'image ou renseignements pour donner auprès de Martine Aggerbeck, secrétaire de l'Entraide Luthérienne.

Ă©tude biblique

14 mars 2021 : Culte de catéchèse avec les jeunes à l'église

Le prochain culte spécifique et réservé aux enfants et adolescents de la catéchèse aura lieu le dimanche 14 mars 2021 à 11H30 à l'église, en cette période où les cultes dominicaux ont lieu par Zoom. Les parents sont accueillis. Renseignements auprès du pasteur. Ces rencontres sont soumises aux modifications éventuelles selon l'état sanitaire.

Ă©tude biblique

Etude biblique : 18 mars 2021 14H30 par Zoom

Le pasteur Frédéric Fournier propose une étude biblique par Zoom le jeudi 18 mars à 14H30. Elle portera le chapitre 2, versets 5 à 11 de l'épître aux Philippiens. Vous n'avez pas assisté aux autres séances? Ce n'est pas grave! Réservez cette date et demandez, quelques jours avant, le lien au pasteur, sur le mail de l'église ou à Martine (martine.aggerbeck@gmail.com).

Ă©tude biblique

groupe de maison Zoom vendredi 26 mars 15H

Un groupe de maison mensuel par Zoom a démarré. Le 26 mars, nous continuerons l'échange biblique sur le chapitre 3 de l'épître aux Colossiens et un échange amical informel en ce temps de distanciation physique et parfois de solitude. Mais qu’est-ce qu’un groupe de maison ? C’est un lieu d’écoute mutuel et de partage avec confiance, bienveillance, convivialité ; c’est un lieu de vie pour tisser des liens et y partager l’Evangile avec des manières qui parlent aux membres du groupe qui le composent: découverte d’un texte biblique et/ou prière(s) et /ou discussion sur un thème. Le plus important est d’approfondir le lien qui unit les membres du groupe et celui qui unit chaque membre au Christ dans la foi. En principe l’animation du groupe est tournante entre les participants. Vous souhaitez participer à la prochaine réunion le 26 février: adressez-vous à Martine (martine.aggerbeck@gmail.com) ou 07 55 62 00 80 pour obtenir le lien Zoom quelques jours avant. N'hésitez pas à tenter l'expérience!

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 28 février 1551 : réponse

Martin Bucer (ou Butzer), né le 11 novembre 1491 à Sélestat (Bas Rhin) dans une famille modeste, meurt le 28 février 1551 à Cambridge (Angleterre). Ce réformateur protestant alsacien est à l'origine de la confirmation protestante. Humaniste et théologien original, Martin Bucer est l'une des figures de proue de la Réforme protestante. Grand admirateur de Luther, Bucer est présent à la dispute de Heidelberg en 1518, ainsi qu'à la plupart des grandes discussions théologiques de l'Empire, jusqu'à la diète d'Augsbourg de 1548. Progressivement, il devient le chef de l'Église strasbourgeoise (1523-1549) où 'il rédige la Confession tétrapolitaine, c'est-à-dire la confession de foi de Strasbourg, Memmingen, Constance et Lindau. Sa vie est marquée par les efforts de réconciliation, souvent vains, qu'il déploya entre Luther et Zwingli, faisant de lui le réformateur à la fois le plus conciliateur de son temps, mais aussi le plus voyageur (il a effectué 40 voyages). Voir plus sur sa vie dans l’image. En 1549, menacé par Charles Quint, il fuit Strasbourg et se réfugie en Angleterre, à Cambridge. Il a droit alors à de grandes funérailles. Sous Marie Tudor, son corps est déterré et brûlé publiquement comme hérétique. Il est réhabilité en 1560 par Élisabeth Ire.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant: 1er mars 1562

Le dimanche 1er mars, François de Lorraine, duc de Guise et prince de Joinville, chef charismatique des catholiques, en route pour Paris, passe avec son escorte sur ses terres de Wassy, en Champagne, accompagné de son épouse Anne, de leur fils Henri et de son frère le Cardinal de Lorraine. Il apprend qu’une assemblée de protestants se tient dans une grange située à l’intérieur de la ville, ce qui constitue une entorse à l'édit de janvier qui n'autorise le culte protestant qu'à l'extérieur des villes. Envoyés sur place pour interrompre le culte, ses émissaires reçoivent de la part des protestants un mauvais accueil. L’altercation dégénère en violence, les insultes et les pierres pleuvent sur les troupes de Guise. Arrivé entretemps sur les lieux, le duc est lui-même touché. L’assaut de la grange par ses troupes dégénère en massacre. Il fait chez les protestants 50 morts, dont des femmes et des enfants, et environ 150 blessés. Le pasteur Morel est arrêté, traîné sur une échelle et enfermé à Saint-Dizier. Les principaux magistrats de la ville et les notables protestants survivants, 40 personnes, sont inculpés de sédition, destruction de chapelles et bris de croix, ou d'expulsion d'ecclésiastique et autres contraventions aux édits royaux. A quoi sont-ils condamnés ? Réponse demain…

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 2 mars 1807

Le 2 mars 1807, les Anglais interdisent la traite atlantique, c'est-à-dire la déportation des Africains en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre. Trois ans plus tôt, les Danois, luthériens, ont montré la voie en interdisant la traite avant tout le monde. L'année suivante, en 1808, les États-Unis interdisent à leur tour l'importation d'esclaves en provenance d'Afrique. Tous ces gouvernants agissent sous la pression du puissant mouvement abolitionniste inspiré par les Quakers anglais et les «philosophes» français du XVIIIe siècle. C’est un jeune député anglais anglican, William Wilberforce, qui entame au Parlement de Westminster le combat contre le commerce des esclaves avec le soutien de son ami, le Premier ministre William Pitt.Dès 1777, les Quakers ont obtenu la prohibition de l'esclavage proprement dit au Vermont, dans les jeunes États-Unis. Le nom quakers (littéralement « trembleur ») fut utilisé pour la première fois en 1650, lorsque George Fox comparut devant un juge sous l'accusation de blasphème. Lisez dans l’image comment les quakers acquièrent ce nom. Quelle est l’amende pour les navires anglais ? réponse demain…

Prières pour se ressourcer

Prière pour le Carême 2021

En route vers Pâques... Pendant 40 jours... Bonne marche spirituelle et la prière jointe pour vous accompagner (cliquer sur l'image).