Actualités / Vidéos

Eglise - Communauté paroissiale

Janvier Ă  Massy: cultes par Zoom; FIP nouvelle; Quizz protestants

Les cultes continuent uniquement par Zoom tant que la situation sanitaire ne s'améliore pas. Si vous souhaitez recevoir l'invitation pour Zoom, contactez Pierre Chavel ou envoyez un mail sur le site de la paroisse. Les prédications sont ensuite visibles sur le site dans les jours ou semaines qui suivent. Seules des rencontres culte/KT pour les jeunes ont lieu en présentiel (dates dans les autres annonces sur le site). La "Feuille d'Informations Paroissiales" devient mensuelle en janvier et sera bientôt disponible dans le bandeau FIP. Lisez les prochaines activités: étude biblique et méditation et groupes de maison (virtuels pour l’instant). Vous trouverez dans la FIP les divers moyens de donner en cette période avec le « don en ligne » avec CB, directement sur la page d'accueil du site. Les quizz protestants journaliers continuent. Vous avez besoin d’aide ou de soutien de toute nature, n’hésitez pas à vous manifester auprès du pasteur ou d’un conseiller.

Eglise - Communauté paroissiale

Conseil presbytéral : 3 février 2021 à 20H30

Le prochain conseil presbytéral aura lieu à 20H30 le mercredi 3 février par visioconférence Zoom. Merci de le porter dans la prière.

Eglise - Communauté paroissiale

Culte de maison : Jeudi 4 février à 14H

Notre Pasteur organise des cultes de maison chez les personnes ne pouvant venir à l'église. Si vous souhaitez accueillir un culte chez vous ou y participer comme accompagnateur, contactez le pasteur. Prochain culte le 4 février à 14H.

Ă©tude biblique

Etude biblique : 28 janvier 2021 14H30 par Zoom

Le pasteur Frédéric Fournier propose une étude biblique par Zoom le jeudi 28 janvier à 14H30. Elle portera sans la suite de l'étude de l'épître aux Philippiens. Vous n'avez pas assisté aux autres séances? Ce n'est pas grave! Réservez cette date et demandez, quelques jours avant, le lien au pasteur, sur le mail de l'église ou à Martine (martine.aggerbeck@gmail.com).

Ă©tude biblique

31 janvier 2021 : Culte de catéchèse avec les jeunes à l'église

Le prochain culte spécifique et réservé aux enfants et adolescents de la catéchèse aura lieu le dimanche 31 janvier 2021 à 11H30 à l'église, en cette période où les cultes dominicaux ont lieu par Zoom. Les parents sont accueillis. Renseignements auprès du pasteur. Ces rencontres sont soumises aux modifications éventuelles selon l'état sanitaire.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 24 janvier 1814 : réponse

Hélène Louise Élisabeth de Mecklembourg-Schwerin, née le 24 janvier 1814 et morte le 17 mai 1858, est la petite-fille du grand-duc Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin et de son épouse la princesse Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg, et la fille du prince héréditaire Frédéric-Louis de Mecklembourg-Schwerin et de sa deuxième épouse, la princesse Caroline-Louise de Saxe-Weimar-Eisenach. Son prénom est un hommage à la première épouse de son père, la grande-duchesse Hélène Pavlovna de Russie. Elle épouse Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842), prince royal et duc d'Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie de Bourbon, le 30 mai 1837, au château de Fontainebleau. De cette union naissent deux enfants : Philippe et Robert d’Orléans. Cette princesse luthérienne rassura les catholique par sa générosité et les protestants en gardant de fortes convictions protestantes. Elle s’engagea dans la multitude d’œuvres protestantes issues du Réveil, et tout particulièrement dans la société des Missions qui répondait à son goût pour les grands espaces. Savez-vous quelle église luthérienne de Paris elle soutiendra comme paroissienne? Il s’agit de l’Eglise de la Rédemption, rue Chauchat, Paris 9ème.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant: 25 janvier 2016 : réponse

Le 25 janvier 2016, le Pape François demande pardon aux protestants pour avoir été persécutés de longues années par l'Eglise catholique. Il dit aussi : "En même temps, nous invitons nos frères et soeurs catholiques à pardonner quand, aujourd'hui ou dans le passé, ils ont subi des offenses d'autres chrétiens. On ne peut annuler ce qui a existé, mais nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue à empoisonner nos rapports". Il s'agit de sa dernière tentative afin de renforcer l'unité chrétienne après d’autres demandes de pardon plus spécifiques, comme en 2015 aux Vaudois à Turin. Le 31 octobre 2016, il exprime encore ses profonds regrets face aux massacres et préjugés issus du schisme entre chrétiens voici 500 ans à l'occasion d'une prière œcuménique dans la cathédrale luthérienne de Lund, pour célébrer l’Année Luther qui se termina le 31 octobre 2017. Que s’est-il déjà passé à Lund en 1952 ? Le Conseil œcuménique des Eglises pose la question : "Nos Églises ne devraient-elles pas se demander si elle désirent avec suffisamment d'ardeur entrer en conversation avec d'autres Églises, et si elles ne devraient pas agir ensemble en toutes matières sauf en celles où les différences de conviction profondes les obligent à agir séparément ?"

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 26 janvier 1611

Le 26 janvier 1611, Maximilien de Béthune, duc de Sully, démissionne de ses fonctions à la tête du gouvernement. Né à Rosny-sur-Seine en 1559 et mort à Villebon (Eure et Loir) en 1641, maréchal de France (1634) ce militaire protestant est un compagnon d'armes du roi Henri IV dont il devint l'un des principaux conseillers. En 1580, il devient chambellan ordinaire, puis membre du Conseil de Navarre. Il est chargé des négociations avec le roi de France, Henri III, en vue de poursuivre une lutte commune contre la Ligue et les Guise. Il épouse en 1583 Anne de Courtenay-la Ferté-Loupière, descendante des capétiens par le roi Louis VI le Gros. Après l’assassinat de Henri III en 1589, il conseille à Henri IV de se convertir au catholicisme pour pacifier le pays mais refuse lui-même d’abjurer. Nommé en 1596 au Conseil des Finances, il devient vers 1598, Surintendant des finances. Le 14 mai 1610, alors qu'il est souffrant, Henri IV, désireux de lui rendre visite à son domicile de l'Arsenal, est assassiné en chemin, rue de la Ferronnerie, par Ravaillac. Après cet assassinat, il est nommé membre du Conseil de régence et prépare le budget de 1611. Lisez dans l’image pourquoi il démissionne. Savez-vous dans quel ministère se trouve la salle Sully ? Réponse demain…

Prières pour se ressourcer

Poème "La vanité" du pasteur Laurent Drelincourt

Découvrez un poème de ce pasteur huguenot, lui-même fils d'un autre pasteur, Charles Drelincourt. Peut-être aviez-vous découvert Laurent Drelincourt dans le quizz protestant du 14 janvier, jour de sa naissance. Sinon, trouvez-le et certains de ses poèmes sur le web...