Actualités / Vidéos

Eglise - Communauté paroissiale

Installation de l'Inspecteur ecclésiastique Laza Nomenjanahary: 20 septembre

Le 20 septembre à 16h, Laza Nomenjanahary, pasteur de la Trinité Saint-Marcel, élu au synode de novembre 2019, sera installé comme Inspecteur ecclésiastique à l'église de la Rédemption, 16 rue Chauchat, Paris 9ème. Vous êtes invités à l'entourer en ce moment important de notre Inspection luthérienne de Paris. Voir image (agrandir en cliquant) pour plus de détails.

Eglise - Communauté paroissiale

culte jeunes : 27 septembre 2020

Le culte du 27 septembre sera préparé par les jeunes de Saint-Marc, sous la coordination des équipes musicales et bibliques : chants, musique et prières font des cultes jeunes un moment spécial et ressourçant! Assistez nombreux par zoom pour éviter de dépasser le nombre de présents possibles dans l'église. Mettez une petite laine s'il fait frais car les portes sont ouvertes pour aérer! Masque et gestes barrières sont nécessaires. Merci de ne pas arriver en retard!

Eglise - Communauté paroissiale

Septembre à Massy: cultes avec Ste Cène à Massy et par Zoom; FIP de Septembre; Quizz protestants

Le culte à Saint-Marc a repris avec la Sainte-Cène célébrée uniquement avec l'hostie en présence d'un pasteur (pas de Sainte Cène le 20 septembre). Les mesures de distanciation physique, les gestes barrières, l'aération de la salle, le gel hydroalcoolique et le port du masque (non fourni) sont imposés. L'église peut accueillir environ 20 personnes, l'inscription N'EST PLUS OBLIGATOIRE mais reste recommandée (via le pasteur ou Pierre Chavel ou mail de la paroisse, voir FIP). Le culte reste diffusé en direct par Zoom. Si vous souhaitez recevoir l'invitation pour Zoom, contactez Pierre Chavel ou envoyez un mail. Les prédications sont ensuite visibles sur le site. La nouvelle FIP pour septembre est disponible dans le bandeau FIP ainsi que les plus anciennes. Vous y trouverez les divers moyens de donner en cette période avec la nouveauté du don en ligne avec CB. Les quizz protestants continuent. Plus de nouvelles sur les activités à venir.

Eglise - Communauté paroissiale

Message de rentrée de l'Inspecteur ecclésiastique

Bonjour, Trop long pour √™tre ins√©r√© ici, vous trouverez dans l'image jointe (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) l'int√©gralit√© du message que nous adresse Laza Nomenjanahary. Ce massage s'adresse aux pasteurs, pr√©dicateurs, conseillers presbyt√©raux et √† TOUS les paroissiens de l'Inspection luth√©rienne de Paris. Il est plac√© sous le signe de l'esp√©rance, de la solidarit√© en gardant le cap de l'Evangile avec cet extrait de l'√©p√ģtre aux Romains (4, 18a): "Esp√©rant contre toute esp√©rance". Bonne rentr√©e √† tous.

Eglise - Communauté paroissiale

Election du bureau de l'association ACEPU après l'AG du 19 juillet

L'assembl√©e g√©n√©rale du 19 juillet a permis d'√©lire les nouveaux conseillers presbyt√©raux : par ordre alphab√©tique, Martine Aggerbeck, Paul Amstutz, Minette Bakouo, Pierre Chavel, Philippe Delavall√©e, Tilman Dr√ľeke, Patrick Genaivre, Sophie Moucan. Le Conseil Presbyt√©ral du 19 ao√Ľt a √©lu le bureau de l'association qui reste identique au pr√©c√©dent. Pr√©sident: Philippe Delavall√©e, Vice-Pr√©sident: pasteur Fr√©d√©ric Fournier, Secr√©taire: Pierre Chavel, Tr√©sori√®re: Martine Aggerbeck. Les autres conseillers viennent en appui sur divers dossiers n√©cessaires au fonctionnement de la paroisse.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 17 septembre 1941 : réponse

Les lois antis√©mites du gouvernement de Vichy provoquent l'organisation d'une r√©union des protestants pour √©crire un texte de r√©sistance spirituelle. En premi√®re ligne pour √©crire ce texte, Madeleine Barot secr√©taire g√©n√©rale de la Cimade et le pasteur Willem Visser't Hooft, secr√©taire g√©n√©ral du Conseil Oecum√©nique des Eglises. Ces 8 th√®ses, dites th√®ses de Pomeyrol abordent le rapport de l'Eglise et de l'Etat et le respect des libert√©s individuelles. Elles protestent contre le statut impos√© aux juifs et d√©noncent collaboration et totalitarisme. Voici le pr√©ambule et la 1√®re th√®se. Pr√©ambule : ¬ę Quelques pasteurs et fid√®les, r√©unis les 16 et 17 septembre (1941) pour rechercher ensemble ce que l'√Čglise doit dire aujourd'hui au monde, ont r√©dig√© les th√®ses suivantes; ils les soumettent √† l'√Čglise R√©form√©e de France et en proposent l'√©tude aux r√©unions pastorales, aux conseils presbyt√©raux et aux Synodes, demandant √† Dieu qu'il nous accorde la gr√Ęce de confesser notre foi. ¬Ľ Th√®se 1. Il n'est qu'un seul Seigneur de l'√Čglise et du monde, J√©sus-Christ, Sauveur et Roi. L'√Čglise annonce √† tous les hommes la royaut√© de ce Sauveur En particulier elle enseigne au monde la volont√© de Dieu concernant V ordre qui doit y r√©gner. Ph 2,9-11 ; Col 1, 15-19.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 18 septembre 1985 : réponse

Ce jour de septembre 1985 marque la sortie du film "3 hommes et un couffin", de Coline Serreau, qui sera le plus gros succ√®s au cin√©ma en France de l'ann√©e. A l'affiche, parmi ces 3 hommes, le protestant Roland Giraud. Il dira en 2009 dans un entretien du Parisien: "A 22 ans, j'ai rencontr√© celle qui allait devenir ma femme, Maaike Jansen. Elle vient d'une famille hollandaises, des protestants calvinistes pas du tout aust√®res et d'une grand tol√©rance. J'ai trouv√© chez eux une authenticit√© et une simplicit√© que je n'avais pas connues ailleurs: pas de dogme, pas de repr√©sentant hors le pasteur". Roland Giraud nait au Maroc o√Ļ son p√®re √©tait responsable des PTT (Poste)avant de revenir en France √† Montauban

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 19 septembre 1951

Cette date marque la naissance de l'actrice Marie-Anne Chazel, n√©e √† Gap (Hautes-Alpes). Vous lirez sa g√©n√©alogie simplifi√©e dans l'image. Fille du pasteur Paul Chazel et de l'actrice d'origine russe Louba Guertchikoff, c'est peut-√™tre ce qui lui a donn√© l'envie d'√™tre actrice. Lisez ce qu'elle dit de son p√®re dans l'image. O√Ļ est Gap? et √† quoi ressemble le temple de Neuilly-sur-Seine o√Ļ son p√®re fut pasteur? R√©ponses demain...