Actualités / Vidéos

Eglise - Communauté paroissiale

culte en mémoire des défunts : 1er novembre 10H30

Ce culte fera mémoire des défunts de l'année passée. Nous prierons pour toutes les familles endeuillées qui ont perdu un proche depuis un an, en particulier pour celles qui n'ont pu se rendre au service d'adieu en raison de la pandémie. Que l'espérance de la Résurrection accompagne toutes les familles éprouvées! Ce culte sera le dernier en présentiel avec le nouveau confinement. Les cultes de novembre auront ensuite lieu par Zoom, jusqu'à la fin de ce 2ème confinement.

Eglise - Communauté paroissiale

Message de rentrée de l'Inspecteur ecclésiastique

Bonjour, Trop long pour être inséré ici, vous trouverez dans l'image jointe (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) l'intégralité du message que nous adresse Laza Nomenjanahary. Ce massage s'adresse aux pasteurs, prédicateurs, conseillers presbytéraux et à TOUS les paroissiens de l'Inspection luthérienne de Paris. Il est placé sous le signe de l'espérance, de la solidarité en gardant le cap de l'Evangile avec cet extrait de l'épître aux Romains (4, 18a): "Espérant contre toute espérance". Bonne rentrée à tous.

Eglise - Communauté paroissiale

Conseil presbytéral : 4 novembre 2020 à 20H30

Le prochain conseil presbytéral aura lieu à 20H30 le mercredi 4 novembre par visioconférence Zoom. Merci de le porter dans la prière.

Eglise - Communauté paroissiale

Annulation du culte de maison : Jeudi 5 novembre Ă  14H

Notre Pasteur organise des cultes de maison chez les personnes ne pouvant venir à l'église. Si vous souhaitez accueillir un culte chez vous ou y participer comme accompagnateur, contactez le pasteur. Le prochain culte prévu le jeudi 5 novembre est annulé suite au confinement.

Eglise - Communauté paroissiale

Atelier de méditation: dimanche 8 novembre 2020 à 13H30

Modification à venir: sans doute atelier par zoom et horaires à vérifier. Informations à venir ou auprès du pasteur. Le pasteur propose régulièrement un atelier méditation, ouvert à tous (paroissiens et non paroissiens)avec plusieurs méthodes qui seront expérimentées afin que chacun trouve celle qui lui est la plus adaptée. C'est gratuit!

Eglise - Communauté paroissiale

Novembre Ă  Massy: cultes Ă  l'Ă©glise et par Zoom; FIP nouvelle; Quizz protestants

Le culte du 1er novembre à Saint-Marc aura lieu avec la Sainte-Cène. Les mesures de distanciation physique, les gestes barrières, l'aération de la salle (couvre-vous!), le gel hydroalcoolique et le port du masque (non fourni) sont imposés. L'église peut accueillir environ 20 personnes, l'inscription N'EST PLUS OBLIGATOIRE mais reste recommandée (via le pasteur ou Pierre Chavel ou mail de la paroisse, voir FIP). Ce culte sera le dernier à l'église avant des cultes par Zoom durant le confinement. Si vous souhaitez recevoir l'invitation pour Zoom, contactez Pierre Chavel ou envoyez un mail. Les prédications sont ensuite visibles sur le site dans les jours ou semaines qui suivent. La nouvelle FIP de mi-octobre à mi-novembre est disponible dans le bandeau FIP. Les activités programmées seront modifiées au mieux. Vous trouverez dans la FIP les divers moyens de donner en cette période avec la nouveauté du don en ligne avec CB, directement sur la page d'accueil du site. Les quizz protestants journaliers continuent. Vous avez besoin d’aide ou de soutien de toute nature, n’hésitez pas à vous manifester auprès du pasteur ou d’un conseiller.

Eglise - Communauté paroissiale

Nouvelles du Synode National de l'EPUdF : 24 octobre 2020

Sur le site de l'Eglise Protestante Unie de France, vous pouvez retrouver bien des thèmes et aussi des nouvelles du Synode national du 24 octobre. Ci-dessous, le lien pour écouter le message de sa présidente, Emmanuelle Seyboldt: https://www.eglise-protestante-unie.fr/actualite/un-synode-national-inedit-22560 Dans l'image lisez un extrait du message du Synode National et le reste sur le site... Et plus à découvrir...

Ă©tude biblique

KT : 8 novembre 2020 : attendre des nouvelles

La prochaine réunion de catéchisme qui devait avoir lieu le dimanche 8 novembre à l'église de 12H à 12H30 avec le pasteur Frédéric Fournier,sera modifiée suite au confinement. Les parents seront avertis des prochaines modalités en novembre dès que possible.

Ă©tude biblique

Etude biblique : 14 novembre 2020 Ă  10H Ă  Bourg-la-Reine

L'Etude biblique qui devait avoir lieu à l'église luthérienne de Bourg-la-Reine est annulée suite au confinement. Aura-t-elle lieu en zoom? Rien n'est encore décidé.

Ă©tude biblique

Groupe de jeunes (ADOs et jeunes adultes) : 15 novembre 2020 sauf modification

Cette réunion du groupe des jeunes des églises Saint-Marc de Massy et de Bourg-la-Reine est annulée sous sa forme initiale suite au confinement. Renseignements auprès du pasteur Frédéric Fournier en cette période d'épidémie et de couvre-feu.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 29 octobre 1685 : réponse

Le 22 octobre 1685, l'édit de Fontainebleau de Louis XIV annule l'édit de Nantes de Henri IV. Le protestantisme devient interdit dans tout le royaume de France. Une semaine plus tard, le traité de Postdam est promulgué. Cet édit de Frédéric-Guillaume Ier, électeur de Brandebourg et duc de Prusse, proclamé le 29 octobre 1685 encourage les réfugiés à s’installer en Prusse, en leur conférant de nombreux avantages. Il offre aux protestants français un sauf-conduit jusqu'en Brandebourg-Prusse, une immunité fiscale de dix ans, un juge-arbitre pour les communautés françaises et l'autorisation de pratiquer leur religion dans leur langue natale, selon la liturgie des Églises réformées de France. L'édit fut immédiatement diffusé clandestinement en France, en Suisse et à Francfort, lieu de passage des réfugiés, pour les inciter à se fixer dans des régions parfois touchées par la guerre de Trente Ans, dépeuplées pour jusqu’à 40 ou 60 %. Il chercha à orienter les immigrés vers des activités économiques que la Prusse voulait développer. Lisez dans l’image le succès rencontré, les répercussions. Dans l’image, carte de la Prusse avec en rouge les villes principales d’implantation des huguenots français, Stettin est maintenant en Pologne.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 30 octobre 1910 : réponse

Cette date marque le décès du protestant genevois Henri Dunant, né le 8 mai 1828. Il sera naturalisé français en avril 1859. Pendant un voyage d'affaires en juin 1859, il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille qui s’y déroula. À partir de cette expérience, il écrit un livre intitulé Un souvenir de Solférino qu'il publie en 1862. Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Il obtient avec Frédéric Passy le premier prix Nobel de la paix en 1901. Plus sur sa vie dans l'image. La Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge (selon les pays) est le nom courant du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) dont le musée se trouve à Genève. 191 pays sont membres du MICR. La XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge proclame les principes fondamentaux sur lesquels repose l’action de la Croix-Rouge : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité. Son emblème est l’inverse du drapeau suisse.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 31 octobre 1517

Ce dernier jour d'octobre 1517 voit le Frère augustin, théologien, Martin Luther afficher une liste de 95 propositions comme support pour un débat, une dispute théologique, pratique courante à l'époque. Conçues pour être diffusées dans un cercle restreint de théologiens, leur succès aurait surpris Luther lui-même. Si l'affichage sur la porte de l'église de Wittemberg n'est pas certain, il est en revanche acquis que Luther a fait parvenir des copies à des amis et dignitaires religieux dont l'archevêque-prince-électeur de Mayence Albert de Brandebourg. La date n'a pas été choisie au hasard, le 31 octobre étant la veille de la Toussaint : une large foule de fidèles devait venir le lendemain pour vénérer les reliques et diminuer le temps à passer au purgatoire. C'était la garantie d'une diffusion large de ses idées. Les 95 thèses portent principalement sur l'une des questions clés pour Luther : la pratique grandissante de la vente des indulgences par l'Église catholique romaine, autorisée par le pape Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. La rédaction du document aurait été inspirée par les abus du moine dominicain Johann Tetzel, avec lequel Luther entretiendra une controverse au cours de l'année 1518. Ce sera le début de la Réforme.