Actualités / Vidéos

Evènementiel

Exposition d'été à l'Eglise de la Rédemption: "le monde comme jardin"

L'Eglise de la Rédemption (16 rue Chauchat, 75009 Paris) accueillera cette année l'exposition d'été de la Mission intérieure. Elle aura lieu du 15 août au 12 septembre prochains et aura pour thème "Le Monde comme Jardin". L'église sera ouverte tous les jours, du lundi au jeudi ainsi que le samedi de 11h à 19h, le vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 13h à 19h. Les 2, 8, 9, 10, 11 septembre à 12h30, une méditation sera proposée par un pasteur, accompagnée d'un jeu d'orgue. Ce lieu témoin de la vie religieuse et sociale du Paris des grands boulevards au XIXe siècle, est à visiter cet été pour un moment de fraicheur, un moment de réflexion sur notre relation à la création, un moment musical, un moment historique, un moment spirituel ! Venez nombreux et faites connaître l'opportunité ! Il faudrait encore quelques bénévoles, pour assurer l'accueil du public (la présence de deux personnes est prévue). Si vous voulez faire connaitre votre église à l'occasion de cette opportunité de témoignage, nous contacter : missioninterieure@gmail.com.

Eglise - Communauté paroissiale

En Août, culte avec Ste Cène, chants; FIP d'août ; quizz du jour

le culte à Saint-Marc a repris le 14 juin et aura lieu tout l'été (sauf mesure sanitaire nouvelle). Tout en respectant les gestes barrières, la Sainte-Cène sera célébrée uniquement avec l'hostie en présence d'un pasteur (pas de Ste Cène les 2 et 9 août) et avec quelques chants des paroissiens. Les mesures de distanciation, les gestes barrières, le gel hydroalcoolique et le port du masque (non fournis) sont imposés. Comme la taille de notre église ne permet d'accueillir qu'environ 20 personnes, l'inscription reste nécessaire (via le pasteur ou Pierre Chavel ou mail de la paroisse, voir FIP). Le culte reste diffusé en direct par Zoom. Les prédications sont ensuite disponibles sur le site. Si vous souhaitez recevoir l'invitation pour Zoom, contactez Pierre Chavel ou envoyez un mail. La nouvelle FIP pour août est disponible dans le bandeau FIP ainsi que les plus anciennes. Vous y trouverez les divers moyens de donner en cette période avec la nouveauté du don en ligne avec CB. Les quizz protestants continuent.

Eglise - Communauté paroissiale

Nouvelles de l'Assemblée Générale de ACEPU du 19 juillet 2020

L'assemblée générale a eu lieu le dimanche 19 juillet avec 47 personnes présentes à l'église ou par zoom ou représentées. Les bilans (moral et d'activités) ont été présentés par Philippe Delavallée et le pasteur. Le compte financier 2019 et le budget prévisionnel 2020, présentés par Martine Aggerbeck ont été votés à l'unanimité. Les nouveaux conseillers presbytéraux ont été élus: par ordre alphabétique, Martine Aggerbeck, Paul Amstutz, Minette Bakouo, Pierre Chavel, Philippe Delavallée, Tilman Drüeke, Patrick Genaivre, Sophie Moucan. bravo à tous et bienvenue aux nouveaux élus. Bien sûr, le pasteur est de droit au conseil presbytéral. Les questions diverses ont été présentées : dévolution des biens immobiliers utilisés par la paroisse et avancement du dossier Adap (accès handicapés).

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 4 août 1881 : réponse

Le comte Guy de Pourtalès nait à Berlin le 4 août 1881, écrivain franco-suisse, et décèdera en 1941 à Lausanne. Il est issu d'une famille de huguenots français du Gard, réfugiée à Neuchâtel en 1717 et qui fait fortune dans le textile avant d'être annoblie par le roi de Prusse à qui Neufchâtel appartient. Guy passe son enfance et sa jeunesse entre Genève et Cannes. Il étudie les lettres en Allemagne. En 1905, déçu par l’Allemagne nationaliste et belliciste, il se fixe à Paris. En 1912, il est réintégré à sa demande dans ses droits de citoyen français comme descendant d'une famille protestante victime des persécutions de Louis XIV. En 1914, chauffeur d’un officier puis interprète auprès des armées britanniques en Flandres, il est hospitalisé, période de transformation intérieure et d’approfondissement de sa foi. Il crée un Comité protestant de propagande auprès des puissances neutres, en 1915. Il se voit confier, en 1916, la propagande française en Suisse pour le compte du Ministère des Affaires étrangères. Après la guerre, il traduira Shakespeare puis écrira des biographies dont 6 consacrées à Liszt, Wagner, Chopin, Louis II, Nietzsche et Berlioz. Son livre le plus célèbre, la pêche miraculeuse, obtient le grand prix du roman de l’Académie française en 1937.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 5 août 1555 : réponse

Jacques de Sores est un corsaire français protestant de Normandie, qui vécut au milieu du XVIe siècle. De Sores est connu pour la prise de La Havane le 5 août 1555 avec 200 marins. Durant un mois il a pillé la ville, à la recherche de l’or des Espagnols. Il a tué des Espagnols et des esclaves noirs et il a incendié le port. Surnommé « l’Ange Exterminateur », Jacques de Sores est l’un des premiers corsaires huguenots qui ont investi leurs forces dans le combat contre l’Espagne au moment de la rapide diffusion du protestantisme en France. Il s’est rendu célèbre lors de la prise de La Havane en insultant, par le biais d’une pantomime, le Pape qui était alors l’ennemi des protestants en raison des procédures de l’Inquisition, et qui défendait le partage du Nouveau Monde entre portugais et espagnols. Plus sur cet homme et pour qui il était corsaire dans l'image. Il est célèbre aussi pour la capture aux Canaries d'un navire en route pour le Brésil avec 40 missionnaires jésuites portugais et espagnols. Ils furent maltraités et jetés à la mer (15 juillet 1570) et béatifiés par Pie IX en 1854.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 6 août 1936

Ce jour marque l'allongement de la durée de scolarisation de 13 à 14 ans, par Jean Zay, alors ministre de l'éducation nationale et des beaux-arts durant le Front Populaire. Plus sur ce protestant dans l'image. Non seulement il allonge la durée de l'école obligatoire, mais il restructure l'enseignement: 3 degrés d'enseignement, unification des programmes, création des classes d'orientation, eds activités dirigées, des enseignements interdisciplinaires. Il favorise l'apprentissage, le sport à l'école et les oeuvres universitaires. Découvrez demain d'autres aspects de ce qu'il a réalisé dans l'art et même la recherche scientifique, sauf à trouver les réponses avant...