Actualités / Vidéos

Eglise - Communauté paroissiale

Conseil presbytéral : 2 décembre 2020 à 20H30

Le prochain conseil presbytéral aura lieu à 20H30 le mercredi 2 décembre par visioconférence Zoom. Merci de le porter dans la prière.

Eglise - Communauté paroissiale

Fête de Noël des enfants : 6 décembre à 17H par Zoom

Spectacle de Noël des enfants dimanche 6 décembre à 17H par Zoom. En raison de la pandémie, le spectacle présenté par les enfants aura lieu par Zoom. Merci aux monitrices et moniteurs pour leur imagination et aux enfants pour leur travail afin que la magie de Noël soit au rendez-vous. Connectez-vous nombreux pour profiter de ce moment joyeux!

Eglise - Communauté paroissiale

Novembre Ă  Massy: cultes par Zoom; FIP nouvelle; Quizz protestants

Le culte du 1er novembre à Saint-Marc a eu lieu avec la Sainte-Cène. Ce culte a été le dernier à l'église avant des cultes uniquement par Zoom durant le confinement. Si vous souhaitez recevoir l'invitation pour Zoom, contactez Pierre Chavel ou envoyez un mail sur le site de la paroisse. Les prédications avec enregistrement de bonne qualité sont ensuite visibles sur le site dans les jours ou semaines qui suivent. La nouvelle FIP de mi-novembre à début décembre est disponible dans le bandeau FIP. Les activités programmées seront modifiées au mieux très rapidement. Vous trouverez dans la FIP les divers moyens de donner en cette période avec la nouveauté du don en ligne avec CB, directement sur la page d'accueil du site. Les quizz protestants journaliers continuent. Vous avez besoin d’aide ou de soutien de toute nature, n’hésitez pas à vous manifester auprès du pasteur ou d’un conseiller.

Eglise - Communauté paroissiale

Atelier de méditation par ZOOM: dimanche 20 décembre 2020 à 14H30

Le pasteur propose régulièrement un atelier méditation, ouvert à tous (paroissiens et non paroissiens)avec plusieurs méthodes qui seront expérimentées afin que chacun trouve celle qui lui est la plus adaptée. C'est gratuit! - - - Prochain atelier le 20 décembre par Zoom de 14H30 à 15H30, sans modification du confinement. Ouverture 15min avant. Demandez le lien quelques jours avant au pasteur ou à Martine Aggerbeck (martine.aggerbeck@gmail.com)

Eglise - Communauté paroissiale

Cultes, Ă©tudes bibliques et plus en Zoom: MĂŞme JĂ©sus s'y met !!

Un petit dessin humoristique en cette période si difficile. Pas besoin de légende! Ce dimanche 15 novembre, 39 connexions et 56 personnes ont suivi le culte de Saint-Marc depuis divers points du territoire. Ce jeudi 19 novembre 8 connexions pour une étude de l'épître aux Philippiens (introduction et début du chapitre 1). Prochain RV le 10 décembre à 14H30 pour la suite... Bonne semaine à tous!

Ă©tude biblique

Etude biblique : 10 décembre 2020 14H30 par Zoom

Le pasteur Frédéric Fournier propose une étude biblique par Zoom le jeudi 10 décembre à 14H30. Elle portera sans le premier chapitre de l'épître aux Philippiens. Vous avez raté l'introduction du 19 novembre? Ce n'est pas grave! Réservez cette date et demandez, à partir du 8 décembre, le lien au pasteur, sur le site de l'église ou à Martine (martine.aggerbeck@gmail.com)

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant: 30 novembre 1215 : réponse

Débuté le 11 novembre 2015 sur l'initiative du pape Innocent III, le Concile de Latran renforce l'emprise du Saint-Siège sur la chrétienté occidentale. Il est clos le 30 novembre. Le Concile donne à l'Eglise les moyens de lutter contre l'hérésie cathare, les juifs et autres hérétiques, comme le mouvement Vaudois initié par Pierre Valdo à Lyon. Les autorités civiles doivent aider les évêques chargés de débusquer l'hérésie. La réforme des mœurs du clergé et de la discipline des laïcs semble pour Innocent III la solution à tout succès d'une hérésie et fait partie des sujets traités. Le symbole de foi de Latran IV, dans De fide catholica, est 5 fois plus long que celui de Nicée-Constantinople. Le Latran est un site de Rome, dont certains bâtiments (archibasilique Saint-Jean et palais contigu) appartiennent au Vatican. Son nom vient des Laterani, famille patricienne qui y avait son palais, confisqué par Néron en 67 et rendu. Il échoit à l'Église catholique romaine lors de la donation de Constantin. 5 conciles œcuméniques et plusieurs conciles régionaux eurent lieu entre 487 et 1517. En 1929, les accords du Latran, entre le Saint-Siège et l'État italien, représentés par le cardinal Pietro Gasparri et Benito Mussolini, consacrent la fondation de l'État de la Cité du Vatican.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 1er décembre 1805 : réponse

Le premier culte réformé est célébré le 1er décembre 1805 à Bordeaux dans le temple du Hâ. Edifié entre 1625 et 1638 par l’architecte Henri Roche comme chapelle des sœurs de Notre-Dame, l’édifice fut abandonné à la Révolution française et utilisé comme magasin des troupes de soldats. Par décret impérial de Napoléon en 1803, la chapelle est affectée au culte réformé. Son nom vient du nom de la rue où il se trouve. Le mot « Hâ » vient du gascon « Far » qui signifiait signifiait Phare, Guêt. Il correspondrait à un fanal (grosse lanterne) qui était là pour éclairer les environs et les marais avoisinants de l’époque, autour du Peugue. La sonorité en gascon de ce mot correspondait à Ha (« f » aspiré, et « r » non dit). C’est donc cette orthographe qui a été retenue en français dans les différents écrits d’époque. Il a depuis été conservé. Après la réhabilitation de la chapelle en temple, c’est le pasteur Martin qui célèbre le premier culte. Un orgue fut réalisé par Gaston Maille en 1883 et agrandi en 1969 avec 19 jeux. Plus dans l’image. Un autre édifice important du nom de Hâ était le fort du Hâ construit par le roi Charles VII, après la reprise de Bordeaux aux Anglais en 1453. Ses 2 tours (des Anglais et des Minimes) existent encore mais le fort fut détruit en 1835.

Quizz sur protestantisme

Calendrier protestant : 2 décembre 1804

24 délégués des Eglises Réformées de France avec 22 pasteurs ( dont Marron, Rabaut-Pommier et Mestrezat) assitent le 2 décembre 1804 au sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris. Ils se retirent au moment de la messe pontificale mais le pasteur Marron rend visite au pape Pie VII quelques jours plus tard. Paul-Henri Marron, nait en 1754 à Leyde (Pays-Bas) dans une famille huguenote française de la Drôme réfugiée aux Pays-Bas. Il meurt en 1832 à Paris du choléra. Il sera pasteur à 18 ans. Il rentre en France grâce à l’Edit de Tolérance de Louis XVI de 1788. En 1791, les protestants obtinrent du maire de Paris et de M. de La Fayette, commandant de la garde nationale, la permission de louer l’église Saint-Louis-du-Louvre désaffectée, pour y célébrer leur culte. La dédicace solennelle eut lieu en 1791 par le Pasteur Marron. Savez-vous combien de temps dura le sacre et ce qui est faux dans le tableau de David (voir image)? Réponses demain...